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Compte rendu par Martine Estève et Mireille Marti de l'intervention de M. Fabrice Bak

Colloque de l'AADRAD à Lyon du 25 octobre 2003

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De l’enfant précoce à l’adulte marginalisé, comment favoriser un bon développement
Par Fabrice Bak, psychologie cognitiviste

  1. Caractéristiques de la précocité chez l’enfant.

    1. La curiosité
      • Fait des apprentissages autonomes, sans effort, ce qui induit des difficultés pour fournir des efforts
      • Passe beaucoup de temps à lire => solitude, développement de l'imaginaire, divergence des centres d'intérêt par rapport aux autres enfants
      • Est souvent avec des camarades plus âgés et se retrouve isolé dans sa classe d’âge
      • Pose beaucoup de questions, sur tout et avec un haut niveau de compréhension. Avec l’enseignant, l’enfant est désappointé lorsque celui-ci ne sait pas car pour l'enfant-élève, l'enseignant est celui qui détient le savoir
    2. L’attention sélective
      • À beaucoup de hobbies, mais en change souvent, d’où une difficulté à s’investir sur une longue
      • durée- nécessité de donner un objectif
      • A une pensée latente, est très rêveur, d’où la difficulté à cadrer ces enfants sur la vie quotidienne. La notion de temps n'a pas la même valeur
    3. La créativité
      • À un grand sens de l’humour, qui amène à de la répartie
      • Aime beaucoup les jeux compliqués. S'amuse très tôt avec la complexité de notre langage, joue avec les mots - grande richesse du vocabulaire
    4. L’insoumission
      • À un regard critique sur le monde, une grande exigence vis-à-vis de lui-même et des adultes
      • À des difficultés avec les répétitions, d’où un décalage avec le système éducatif ; recherche la nouveauté car stimulante
      • Préfère travailler seul et a des difficultés à accepter que les autres fonctionnent différemment surtout s'ils sont plus lents. Selon les circonstances, il peut prendre une place de leader
    5. La sensibilité
      • Grande attention à l’injustice
      • Aime passer de longs moments à dialoguer
      • Emploie des termes très précis ; fait preuve d'une grande exactitude et s'attend à la même précision de la part des autres

  2. Devenir de ces caractéristiques à l’âge adulte
    1. La curiosité
      • Des adultes passifs, renfermés
      • Une forte sous estimation de soi
    2. L’attention sélective
      • Un manque de persévérance
      • Des difficultés de concentration
    3. La créativité
      • Très sujets au désordre, mais pas inorganisés
      • Méconnaissance de soi
    4. L’insoumission
      • Des difficultés pour travailler en groupe plus parfois des problèmes avec les supérieurs hiérarchiques
      • Un sentiment d’abandon (de solitude, d’anormalité)
    5. La sensibilité
      • Des sensations d’angoisses
      • Des accents dépressifs
      • De l’agressivité vis-à-vis de soi (et pas des autres)
        La souffrance essentielle étant de vivre dans un monde qui ne le comprend pas mais que lui comprend trop bien.

  3. Aides chez l’enfant
    1. La précocité est une histoire de famille
      • Accompagner et soutenir la reconnaissance et la compréhension de la précocité
      • Aider à l’insertion sociale et éviter la solitude tout en respectant les goûts de l'enfant, trouver des passerelles
    2. Un équilibre fragile à sauvegarder : affectif / cognitif
      Il s’agit de repositionner face à la rationalisation et l’intellectualisation de l’affectif
    3. La similitude
      Regrouper les enfants précoces de même profil (intuitif ou déductif) en vue de leur épanouissement
      Rappel :
      • Le déductif se perd dans ses raisonnements, va imaginer toutes les solutions possibles pour résoudre un problème avant d’en choisir une.
      • L’intuitif est en mesure de donner les réponses exactes en un temps minimal, sans être capable d’expliquer le raisonnement i.e de décrire la suites des liens de causalité
    4. Un développement harmonieux en milieu adapté
      • Les enfants précoces ont des besoins spécifiques, il faut leur procurer une scolarité adaptée
      • Favoriser les défis appropriés aux compétences de l’enfant
      • Favoriser la coopération et la collaboration dans la construction des savoirs, conditions pour une bonne insertion sociale
    5. Détecter et informer
      • Un enfant précoce est un enfant normal
      • Le refus ou l’acceptation de la précocité induisent la dépréciation ou l’accomplissement de soi

  4. Aides chez l’adulte
    1. Retrouver de l’assurance
    2. Redévelopper la capacité à affronter la compétition
    3. Cultiver l’introversion et le désir d’indépendance comme des qualités
    4. Retrouver le désir de prendre des risques et de faire bouger les choses

  5. Réponses aux questions du public
    • Le WAIS est une mesure du potentiel intellectuel, il peut être complété par des tests projectifs, plus axés sur le psychoaffectif
    • La scolarisation en classes spécifiques pour précoces n’est pas la voie unique
    • Comment gérer l’hypersensibilité du précoce : en l’acceptant tout simplement, en lui permettant de s’en servir => créativité. L'hypersensibilité est nourrie par une angoisse très forte car l'enfant n'a pas rencontré « l'adulte de référence ».
    • Que faire en cas de « blindage affectif » à l’âge adulte : Remonter à la situation ayant provoqué ce blocage.
      Remarque : la métacognition est tellement développée chez l'adulte doué que la psychothérapie n'a parfois pas de prise.

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