De l’enfant précoce à
l’adulte marginalisé, comment favoriser un bon développement
Par Fabrice Bak, psychologie cognitiviste
- Caractéristiques de la précocité chez l’enfant.
- La curiosité
- Fait des apprentissages autonomes, sans effort, ce qui induit
des difficultés pour fournir des efforts
- Passe beaucoup de temps à lire => solitude, développement
de l'imaginaire, divergence des centres d'intérêt
par rapport aux autres enfants
- Est souvent avec des camarades plus âgés et se
retrouve isolé dans sa classe d’âge
- Pose beaucoup de questions, sur tout et avec un haut niveau
de compréhension. Avec l’enseignant, l’enfant
est désappointé lorsque celui-ci ne sait pas car
pour l'enfant-élève, l'enseignant est celui qui
détient le savoir
- L’attention sélective
- À beaucoup de hobbies, mais en change souvent, d’où
une difficulté à s’investir sur une longue
durée- nécessité de donner un objectif
- A une pensée latente, est très rêveur, d’où
la difficulté à cadrer ces enfants sur la vie quotidienne.
La notion de temps n'a pas la même valeur
- La créativité
- À un grand sens de l’humour, qui amène à
de la répartie
- Aime beaucoup les jeux compliqués. S'amuse très
tôt avec la complexité de notre langage, joue avec
les mots - grande richesse du vocabulaire
- L’insoumission
- À un regard critique sur le monde, une grande exigence
vis-à-vis de lui-même et des adultes
- À des difficultés avec les répétitions,
d’où un décalage avec le système éducatif
; recherche la nouveauté car stimulante
- Préfère travailler seul et a des difficultés
à accepter que les autres fonctionnent différemment
surtout s'ils sont plus lents. Selon les circonstances, il peut
prendre une place de leader
- La sensibilité
- Grande attention à l’injustice
- Aime passer de longs moments à dialoguer
- Emploie des termes très précis ; fait preuve d'une
grande exactitude et s'attend à la même précision
de la part des autres
- Devenir de ces caractéristiques à l’âge adulte
- La curiosité
- Des adultes passifs, renfermés
- Une forte sous estimation de soi
- L’attention sélective
- Un manque de persévérance
- Des difficultés de concentration
- La créativité
- Très sujets au désordre, mais pas inorganisés
- Méconnaissance de soi
- L’insoumission
- Des difficultés pour travailler en groupe plus parfois
des problèmes avec les supérieurs hiérarchiques
- Un sentiment d’abandon (de solitude, d’anormalité)
- La sensibilité
- Des sensations d’angoisses
- Des accents dépressifs
- De l’agressivité vis-à-vis de soi (et pas
des autres)
La souffrance essentielle étant de vivre dans un monde qui
ne le comprend pas mais que lui comprend trop bien.
- Aides chez l’enfant
- La précocité est une histoire de famille
- Accompagner et soutenir la reconnaissance et la compréhension
de la précocité
- Aider à l’insertion sociale et éviter la solitude
tout en respectant les goûts de l'enfant, trouver des passerelles
- Un équilibre fragile à sauvegarder : affectif / cognitif
Il s’agit de repositionner face à la rationalisation
et l’intellectualisation de l’affectif
- La similitude
Regrouper les enfants précoces de même profil (intuitif
ou déductif) en vue de leur épanouissement
Rappel :
- Le déductif se perd dans ses raisonnements, va imaginer
toutes les solutions possibles pour résoudre un problème
avant d’en choisir une.
- L’intuitif est en mesure de donner les réponses exactes
en un temps minimal, sans être capable d’expliquer le
raisonnement i.e de décrire la suites des liens de causalité
- Un développement harmonieux en milieu adapté
- Les enfants précoces ont des besoins spécifiques,
il faut leur procurer une scolarité adaptée
- Favoriser les défis appropriés aux compétences
de l’enfant
- Favoriser la coopération et la collaboration dans la construction
des savoirs, conditions pour une bonne insertion sociale
- Détecter et informer
- Un enfant précoce est un enfant normal
- Le refus ou l’acceptation de la précocité
induisent la dépréciation ou l’accomplissement
de soi
- Aides chez l’adulte
- Retrouver de l’assurance
- Redévelopper la capacité à affronter la compétition
- Cultiver l’introversion et le désir d’indépendance
comme des qualités
- Retrouver le désir de prendre des risques et de faire bouger
les choses
- Réponses aux questions du public
- Le WAIS est une mesure du potentiel intellectuel, il peut être
complété par des tests projectifs, plus axés
sur le psychoaffectif
- La scolarisation en classes spécifiques pour précoces
n’est pas la voie unique
- Comment gérer l’hypersensibilité du précoce
: en l’acceptant tout simplement, en lui permettant de s’en
servir => créativité. L'hypersensibilité est
nourrie par une angoisse très forte car l'enfant n'a pas rencontré
« l'adulte de référence ».
- Que faire en cas de « blindage affectif »
à l’âge adulte : Remonter à la situation
ayant provoqué ce blocage.
Remarque : la métacognition est tellement développée
chez l'adulte doué que la psychothérapie n'a parfois
pas de prise.
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