WISC - III
(Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants
– forme ter)
La WISC-III date de 1996 et s’adresse aux enfants de
6 ans à 16 ans et 10 mois. Elle est composée de 13 échelles
verbales et non verbales (dites de performance), dont certaines sont empruntées
à d'autres épreuves (Binet-Simon, cubes de Kochs ou labyrinthes
de Porteus), et fournit une mesure standardisée d'une variété
de capacités intellectuelles.
La nouveauté de cette nouvelle édition de la possibilité
de calculer trois scores factoriels ou indices : Compréhension
verbale, Organisation perceptive et vitesse de traitement. Le calcul de ces
scores permet d’élargir les possibilités d’interprétation
des performances.
L'échelle Verbale est également composée
de six subtests (dont le dernier est optionnel). Cette échelle mesure
les capacités de compréhension et de verbalisation :
- - Information ………….. : Capacités à
investir et intégrer des données sociales et culturelles.
Curiosité intellectuelle, culture générale.
- - Similitudes…………… : Capacité de
conceptualisation et de généralisation. Pensée catégorielle.
- - Arithmétique…………. : Représentation
mentale de situations concrètes et des opérations qui en découlent.
Transposition de données de problèmes en symboles. Calcul
mental. Mobilité opératoire.
- - Vocabulaire…………... : Aptitudes à exprimer
ses idées par des phrases, à travers une pensée élaborée
et concise. Champ lexical.
- - Compréhension………. : Capacités d’intégration
et d’investissement des normes parentales et sociales.
- - (Mémoire des chiffres) … : Capacités de mémoire
auditive immédiate et de concentration. Représentation mentale
dans la répétition, à l'envers surtout.
L'échelle de performance est composée de six
subtests (dont le dernier est optionnel). Elle mesure les capacités
d’organisation perceptive et visio-motrice.
- - Complètement d’images : Esprit d’observation
et d’analyse dans la mise en œuvre des aptitudes de perception
et de reconnaissance visuelle.
- - Code…………………. : Aptitudes
graphomotrices et coordination visio-motrice. Met en jeu les capacités
mnésiques (visuelles) et la concentration.
- - Arrangement d’images : Aptitudes à saisir la logique
des situations concrètes grâce à une projection dans
le temps.
- - Cubes………………… : Capacités
d’abstraction et de représentation de l’espace géométrique.
- - Assemblage d’objets… : Aptitudes d’anticipation
et de globalisation permettant de saisir l’ensemble de la situation
au regard de parties plus ou moins significatives. Cette épreuve
fait appel à la structuration spatiale et à la latéralisation,
mais implique en outre le schéma corporel et l’image du corps.
- - Symboles……….…….. : Discrimination visuelle.
Vitesse de traitement.
- - Labyrinthes…………... : Capacité à
maintenir un objectif tout en établissant une recherche progressive
(poursuite d'un but par essais et erreurs). Aptitudes à coordonner
la perception de l’espace et la graphomotricité ; à
maîtriser son impulsivité graphique.
Jean-Charles Terrassier - octobre 2004
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