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Le WPPSI-R - par Jean-Charles TERRASSIER - octobre 2004
Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence

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WPPSI - R

(Échelle d’intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire – forme révisée)

La WPPSI-R date de 1995 et s’adresse aux enfants de 3 ans à 7 ans et 3 mois. Elle est composée de 12 échelles verbales et non verbales (dites de performance), dont certaines sont empruntées à d'autres épreuves (Binet-Simon, cubes de Kochs ou labyrinthes de Porteus), et fournit une mesure standardisée d'une variété de capacités intellectuelles.

L'échelle de performance est composée de six subtests (dont le dernier est optionnel). Elle mesure les capacités d’organisation perceptive et visio-motrice.

  1. - Assemblage d’objets… : Aptitudes d’anticipation et de globalisation permettant de saisir l’ensemble de la situation au regard de parties plus ou moins significatives. Cette épreuve fait appel à la structuration spatiale et à la latéralisation, mais implique en outre le schéma corporel et l’image du corps.
  2. - Figures géométriques… : Aptitudes à la coordination visiomotrice et à la structuration de l’espace. Cette épreuve est fortement liée à la graphomotricité.
  3. - Carrés………………… : Capacités d’abstraction et de représentation de l’espace géométrique.
  4. - Labyrinthes…………... : Capacité à maintenir un objectif tout en établissant une recherche progressive (poursuite d'un but par essais et erreurs). Aptitudes à coordonner la perception de l’espace et la graphomotricité ; à maîtriser son impulsivité graphique.
  5. - Complètement d’images : Esprit d’observation et d’analyse dans la mise en œuvre des aptitudes de perception et de reconnaissance visuelle.
  6. - (Damier des animaux) : Vitesse de traitement, coordination visio-motrice.

L'échelle Verbale est également composée de six subtests (dont le dernier est optionnel). Cette échelle mesure les capacités de compréhension et de verbalisation :

  1. - Information ………….. : Capacités à investir et intégrer des données sociales et culturelles. Curiosité intellectuelle, culture générale.
  2. - Compréhension………. : Capacités d’intégration et d’investissement des normes parentales et sociales.
  3. - Arithmétique…………. : Représentation mentale de situations concrètes et des opérations qui en découlent. Transposition de données de problèmes en symboles. Calcul mental. Mobilité opératoire.
  4. - Vocabulaire…………... : Aptitudes à exprimer ses idées par des phrases, à travers une pensée élaborée et concise. Champ lexical.
  5. - Similitudes…………… : Capacité de conceptualisation et de généralisation. Pensée catégorielle.
  6. - (Phrases mémorisées) : Mémoire auditive immédiate, capacité à prononcer correctement ce qui a été entendu.

Jean-Charles Terrassier - octobre 2004

 

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