ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L'EUROPE
SESSION DE 1994
RECOMMANDATION 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués
- L'Assemblée réaffirme que l'éducation est un
droit fondamental de l'être humain et qu'elle devrait, dans la
mesure du possible, être appropriée à chaque individu.
- Si, pour des raisons pratiques, il faut des systèmes d'enseignement
qui assurent une éducation satisfaisante à la majorité
des enfants, il y aura toujours des enfants avec des besoins particuliers
pour lesquels des dispositions spéciales devront être prises.
Les enfants surdoués figurent parmi ceux-là.
- Les enfants surdoués devraient pouvoir bénéficier
de conditions d'enseignement appropriées leur permettant de mettre
pleinement en valeur leurs possibilités dans leur propre intérêt
et dans celui de la société. Aucun pays ne peut en effet
se permettre de gaspiller des talents, et ce serait gaspiller des ressources
humaines que de ne pas déceler à temps des potentialités
intellectuelles ou autres. Il faut pour cela des outils adaptés.
- L'apport d'une éducation spéciale ne devrait toutefois
en aucune façon privilégier un groupe d'enfants au détriment
des autres.
- En conséquence, l'Assemblée recommande que le Comité
des Ministres demande aux autorités compétentes des État
signataires de la Convention culturelle européenne de tenir compte
des considérations suivantes dans leurs politiques d'éducation :
- la législation devrait reconnaître et respecter les
différences individuelles. Les enfants surdoués, comme
les autres enfants, ont besoin de conditions d'enseignement adaptées
qui leur permettent de développer pleinement leurs possibilités ;
- la recherche fondamentale sur les notions de « dons »
et de « talent », et la recherche appliquée, par
exemple pour améliorer les procédures d'identification,
devraient être développées parallèlement.
La recherche sur les « mécanismes du succès »
pourrait aider à combattre l'échec scolaire ;
- En attendant, les programmes de formation continue des enseignants
doivent prévoir des stratégies d'identification des enfants
ayant de grandes capacités ou un talent spécial. Tous
ceux qui ont affaire à des enfants (enseignants, parents, médecins,
travailleurs sociaux, ministères de l'Éducation, etc.)
devraient disposer d'informations sur les enfants surdoués ;
- Les dispositions en faveur des enfants doués dans une matière
donnée doivent, de préférence, être mises
en place au sein du système scolaire normal, à partir
du niveau préscolaire. Les programmes souples, l'accroissement
des possibilités de mobilité, le matériel supplémentaire
d'enrichissement, les auxiliaires audiovisuels et un style d'enseignement
adapté à la pédagogie de projet sont des moyens
et des techniques permettant de favoriser le développement de
tous les enfants, qu'ils soient surdoués ou non, et d'identifier
les besoins spéciaux le plus tôt possible ;
v. on devrait rendre le système scolaire normal suffisamment
souple pour permettre de répondre aux besoins de ceux qui obtiennent
des résultats exceptionnels ou des élèves talentueux ;
- toute disposition spéciale en faveur des élèves
extrêmement doués ou talentueux devrait être prise
avec discernement, pour éviter le risque inhérent d'étiqueter
les élèves, avec toutes les conséquences négatives que cela
comporte pour la société.
- Il est nécessaire de préciser la notion de «
don » par une définition opérationnelle acceptée
et compréhensible dans différentes langues. En conséquence,
l'Assemblée recommande également que le Comité
des Ministres envisage de créer à cette fin un comité
ad hoc comprenant des psychologues, des sociologues et des spécialistes
des différents domaines de l'enseignement.
Discussion par l'Assemblée le 7 octobre 1994 (31e séance)
(voir Doc. 7140, rapport de la commission de la culture et de l'éducation,
rapporteur : M. Hadjidemetriou).Texte adopté par l'Assemblée
le 7 octobre 1994 (31e séance).
Le centre pour les enfants de l'Europe est commandité
par une association entre
Glasgow University, Children 1st, Conseil de l'Europe, NSPCC, Scottish
Executive, et UNICEF
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