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BIBLIOGRAPHIE - Ouvrages conseillés
Cette rubrique est, en premier lieu, destinée à faire connaître
des ouvrages traitant des EIP (sur fond vert) ;
Une liste d'autres ouvrages pouvant intéresser les EIP,
et leurs parents, est également citée et présentée
ensuite (sur fond bleu) ;
Enfin, quelques ouvrages généraux pouvant servir de base de réflexion
pour des choix éducatifs (sur fond jaune).
Chacun peut nous envoyer ses références et commentaires sur un livre ou document apportant un éclairage intéressant sur le sujet. Les commentaires publiés ici sont les avis que vous avez bien voulu nous transmettre.
N'omettez pas de donner toutes les précisions sur l'auteur, l'éditeur, la collection, le prix, et la façon de se procurer l'ouvrage mentionné.
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Pour que mon enfant réussisse |
Tous les parents veulent que leur enfant réussisse. Surtout lorsqu’ils le trouvent particulièrement vif, éveillé, prometteur. Mais, anxieux à l’idée de mal faire, il leur arrive de mettre la pression là où il ne faudrait pas et de passer à côté de ses véritables besoins. Ou de se laisser impressionner par lui en oubliant son jeune âge. Pour Monique de Kermadec, psychologue-clinicienne, psychanalyste, les parents sont les alliés fondamentaux de l’enfant, avec leurs points de force et leurs fragilités, leurs personnalités en somme. Considérant l’enfant dans la totalité de son être, elle leur propose d’aborder son potentiel non seulement en termes de scolarité, mais aussi sur le plan des relations affectives et sociales, sans lesquelles il n’est pas d’épanouissement véritable. Au-delà de l’aspect propre à la réussite, elle offre ainsi une véritable réflexion sur le rôle que doit jouer le parent d’enfant doué. Note de l'éditeur |
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Changer le collège, c'est possible ! Jérôme Saltet, André Giordan Août 2010 broché, 18 € Oh Éditions |
Depuis 30 ans, le collège s’est fossilisé par la faute des réformes successives, mal pensées… Les enfants s’ennuient, décrochent. Pire, la violence s’installe... Et le plus grave n’est pas là. Les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes ne sont toujours pas enseignés au collège. A quoi servent tout ce temps, tout cet argent dépensé ? D’autres pratiques existent en France et dans le monde ; elles ont montré leur efficacité. Depuis 6 ans, Jérôme Saltet et André Giordan ont recensé, observé, analysé d’autres méthodes pédagogiques, d’autres organisations possibles. Dans plusieurs établissements, en Europe, ils ont testé d’autres innovations qu’ils ont évaluées. Un projet concret en ressort ; il doit être mis en pratique sans délai dans un Collège où apprentissage, programme, progression, emploi du temps, encadrement et formation des personnels seraient autres. Un collège idéal ! Jérôme Saltet, co-fondateur et directeur associé du groupe Play Bac (Les Incollables, Mon Quotidien…), a déjà publié deux ouvrages sur « apprendre à apprendre ». André Giordan, fondateur et directeur du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences de Genève, est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’école. |
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ENFANTS SURDOUES : UN NOUVEAU REGARD : Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces ? Sous la direction d’André Giordan et de Monique Binda Octobre 2006 286 p. 18,50 € Édt. Delagrave |
L'ANPEIP : Fédération nationale des Associations Pour les Enfants Précoces, présente l'avis des plus grands spécialistes des EIP : Qui n'a jamais rencontré un enfant, un adolescent, un adulte dont les remarques, les réflexions, les analyses, l'humour, créations, les inventions... ne correspondaient pas, paradoxalement à son piètre parcours scolaire ou à son échec professionnel ? Pourquoi ? L'explication est dans ce livre.
L’enfant intellectuellement précoce fascine… indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l’enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme… ou les autres : surdoués, haut potentiel, doué, etc. recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l’épanouissement personnel. Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontrent des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité. Table des matières Préface d’André Giordan ; Préambule de Jean-Charles Terrassier ; Les associations de la fédération ANPEIP ; Introduction de Monique Binda Première partie : Témoignages et caractéristiques de la précocité intellectuelle
Deuxième partie : Eclairages des spécialistes sur la précocité intellectuelle
Troisième partie : Accompagner l’apprentissage de l’enfant intellectuellement précoce.
Commandes directement auprès de la Fédération ANPEIP, 7 rue de la Providence, 06300 NICE. 04 93 92 10 53 permanence@anpeip.org Les droits d'auteurs sont reversés au profit des actions en faveur des enfants. |
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La qualité de vie du nouveau-né. Corps et dynamique développementale Pr. Laurence Vaivre-Douret Edt : Odile Jacob 352 pages 23.90 € |
Respecter le corps du nouveau-né afin de ne pas perturber son
organisation propre ou les interactions relationnelles dans lesquelles il
s'engage très tôt, tel est l'objectif du programme de soins
qui est présenté ici et qui englobe aussi bien les manipulations
du bébé que les sollicitations d'éveil. Neuropsychologue, psychomotricienne, professeur de psychologie à
l'université Paris-X-Nanterre, Laurence Vaivre Douret est l'une des
spécialistes du développement de l'enfant et des troubles
de l'apprentissage. Attachée à la maternité de Cochin-Port-Royal,
elle est également responsable de recherche (INSERM) à l'hôpital
Necker-Enfants Malades de Paris. |
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Une autre école pour nos enfants ? Le grand débat André Giordan Edt : Delagrave 251 p. 14,25 € |
LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Cher parent, Je suis sûr que vous avez envie
que votre enfant réussisse à l'école et vous avez raison...
Mais le diplôme que vous souhaitez pour lui, pensez-vous vraiment qu'il
lui permettra d'accéder aux savoirs dont il aura besoin pour vivre
et travailler dans ce siècle qui démarre ? « Savoir
lire, écrire et compter » lui suffira-t-il pour comprendre
le monde actuel ? Assurément pas ! Ne pas maîtriser
certaines connaissances en sciences, en économie, en urbanisme, en
anthropologie, en gestion de conflits, ne pas comprendre ce qui organise notre
société et les relations humaines, ne pas savoir créer
ou entreprendre, n'est-ce pas d'autres formes d'illettrisme ? L'école
demande à être repensée dans ses priorités. En
tant que parents vous avez un rôle majeur à jouer. Forteresse
immobile au milieu d'un monde qui évolue de plus en plus rapidement,
l'école ne bougera pas spontanément de l'intérieur. Un
débat national de grande "politique" sur l'éducation
s'impose. Il s'agit de débattre des savoirs dont vos enfants doivent
disposer pour aborder les évolutions actuelles... André Giordan |
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L'échec scolaire chez les
enfants dits surdoués par : Jacques BERT 6 e édition 2005 Edité par l'auteur Vente directe ou par Amazon 307 p. 20 € |
On pourrait croire qu'ils ont tout, ou presque, pour réussir. Ils
représentent environ 2 % de la population. On en trouve certains
à Polytechnique, l'ENA, Centrale ou HEC Dans les médias, on
nous les montre comme des génies précoces qui, à 14 ans,
passent le Bac ou sont Grands Maîtres d'Echecs. On leur a donné,
à tort, le qualificatif de « surdoués ».
La réalité est moins souriante : la moitié d'entre
eux redoublent au moins une classe au cours de leur scolarité. Beaucoup
sont marginalisés, vivent leur enfance dans la solitude, deviennent
des adolescents dépressifs, et occupent à l'âge adulte
des emplois ne correspondant pas à leurs capacités. Alors, que
se passe-t-il pour qu'une enfance prometteuse ne se transforme qu'en un rêve
brisé ? L'auteur, enseignant depuis plus de 30 ans, s'intéresse depuis plusieurs années aux difficultés scolaires spécifiques des enfants de quotient intellectuel élevé. En 1995 déjà, il proposait à l'Éducation Nationale la création de classes à horaires aménagés qui permettraient de prendre en compte leurs particularités. Ses préconisations ont été abondamment reprises par le rapport Delaubier, publié en mars 2002 par la commission ministérielle qui a étudié le problème. Son livre rassemble des témoignages, des statistiques, et les enquêtes qu'il a menées sur le terrain. Il dresse l'historique du « surdouement », définit précisément ce que sont les « surdoués », et trace le profil spécifique de ces élèves « pas comme les autres ». Il analyse les raisons de l'inadaptation scolaire de certains d'entre eux, propose des solutions pédagogiques et structurelles concrètes pour y remédier, ainsi que des éléments permettant aux enseignants d'adapter leur enseignement à cette catégorie d'élèves. Présentation éditeur. Cette 6e édition est mise à jour à fin 2005. |
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LEnfant surdoué,
laider à grandir, laider à réussir. par : Jeanne Siaud-Facchin Édts : Odile Jacob Prix : 20 € |
Des « petits génies »
et dune réalité méconnue Cest à la mode. Cest forcément mal traité par des médias pressés. Pourtant la problématique des enfants surdoués, si elle a été mise en lumière récemment par un rapport commandé par lÉducation nationale, nest pas nouvelle. Pour que les parents concernés, et souvent perdus, appréhendent mieux leurs « zèbres », comme elle les appelle affectueusement, Jeanne Siaud-Facchin vient de faire paraître un guide extrêmement bien fait. Psychologue clinicienne, attachée à lunité dadolescents de La Timone à Marseille, elle voit en consultation beaucoup de ces gamins « différents » et connaît tous les problèmes que peut entraîner ce que lon nomme pudiquement et à tort la précocité intellectuelle. Rappelons quun tiers de ces enfants se retrouvera paradoxalement en échec scolaire Un long chapitre est donc logiquement consacré à lécole, « le point le plus épineux, révélateur de la plupart des singularités » ; rares, très rares, sont les établissements mettant de réelles solutions en place, parce que cela nécessite une connaissance, une formation, que nont pas les enseignants. Jeanne Siaud-Facchin cite en exemple létablissement privé SMB à Marseille, qui propose des classes intégratives de la maternelle à la terminale, « le plus novateur dans ce domaine. » Lécole donc, mais pas seulement : ce guide explique aux parents comment ces enfants « fonctionnent », parce que leur mode de pensée est fondamentalement différent, y compris dans leur perception des émotions : hypersensibles, ils peuvent être démesurément blessés par une remarque « anodine ». Chaque chapitre contient des exemples, des conseils, des pistes ; des encadrés résumant lessentiel les rendent particulièrement clairs. Livre indispensable aux parents de ces zèbres épuisants, qui vous mitraillent de questions compliquées mais ont aussi besoin de jouer, qui vous cachent leurs blessures et vous embobelinent avec un talent rare, il est à lire également si vous vous posez des questions sur une éventuelle surdouance chez votre enfant : les « symptômes » caractéristiques y sont décrits. Rappelons toutefois que seuls des tests spécifiques permettront de poser le diagnostic. Lauteur insiste avec raison sur le fait quun bilan psychologique ne se réduit pas à une mesure de QI, quil nest jamais nocif pour lenfant, et apporte quel que soit le résultat une foule dinformations essentielles. Dédié « aux Zèbres de tout poil », voilà un guide complet, accessible et solidement étayé, qui devrait faire réellement avancer la compréhension de ces enfants « à haut potentiel » et éviter que ce potentiel, justement, ne soit irrémédiablement gâché. Léa Desmots |
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Le livre de l'enfant doué |
Un ouvrage mettant l'accent sur la sensibilité et les particularités relationnelles de l'enfant précoce. (Texte de la 4e de couverture) : |
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L'enfant doué Arielle Adda, Hélène Catroux Édts : Odile Jacob Prix : 23,33 € |
Si, longtemps, l'enfant doué est demeuré un
sujet quasi tabou, il est aujourd'hui entré dans la panoplie des sujets
de conversation courants offrant aux médias un thème toujours
ardemment débattu. Mais, si l'on parle plus souvent des enfants doués,
on n'en parle pas toujours objectivement. Les dernières années
ont en effet donné lieu à une cacophonie qui, loin d'éclairer
le propos, l'opacifie, le complique. Car, en la matière comme en d'autres,
la surexposition est rarement propice à la réflexion. Face à
la confusion et à l'approximation, nous avons voulu faire le point
des recherches actuelles et fonder des propositions pédagogiques permettant,
notamment, d'éloigner le spectre de l'échec scolaire, mais aussi
professionnel et personnel. Car, si l'on sait désormais que l'adage
selon lequel « si l'on est intelligent, on réussit »
est pure fiction, il faut apprendre à découvrir le sujet doué,
à le « lire », pour mieux le guider et l'accompagner
vers son épanouissement. Dans cette optique, nous mettons en lumière
les moyens, les méthodes, les protocoles qui aideront l'enfant, comme
l'adolescent et l'adulte, à retrouver le plaisir d'apprendre, de comprendre,
de créer. Afin qu'il se réconcilie, enfin, avec cette intelligence
lumineuse qu'il a, paradoxalement, trop souvent tendance à vivre comme
un handicap. Arielle Adda, Hélène Catroux |
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Les enfants surdoués
ou la précocité embarrassante par : JC Terrassier Éditions : ESF Prix : Env. 20 € |
• La création des premières
classes pilotes pour enfants intellectuellement précoces, à
Nice en 1987, a concrétisé l'effort de sensibilisation et
d'information que l'auteur, Jean-Charles Terrassier, poursuit en France
depuis une trentaine d'années. |
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Guide pratique de l'enfant
surdoué Ph. Gouillou & JC Terrassier Éditions : ESF, collection Références Prix : Env. 20 € |
(Texte de la 4e de couverture) : Parce qu'ils n'auront pas été détectés,
parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée,
la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement
dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. |
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Surdoués.
Mythes et réalités. |
(Texte de la 4e de couverture) : |
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Surdoué(e),
Mode d'emploi. |
Caractéristiques, tests de QI, scolarité, éducation,
dyslexie, associations, psys : Comment développer son magnifique
potentiel. |
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Éthan au pays du vermeil Katia P 56 pages N&B 13x20 cm 10 € (livre papier) 4,9 € (PDF) Edilivre.com |
Présentation de l'auteur Ce « livre-conte » a pour héros un enfant aux particularités singulières : un besoin vital de savoir, de comprendre ; des raisonnements et arguments implacables de logique ; une curiosité insatiable du monde qui l’entoure et des éléments qui le composent ; les sujets inattendus pour lesquels il peut se passionner, comme l’univers des nombres, les planètes, les volcans… En explorant le Pays du Vermeil – tel un voyage initiatique – il va se retrouver confronté à ce qui freine son immense potentiel : ses peurs aux multiples facettes, tout en prenant conscience de ses réels talents. A la lecture de ce conte, vous offrirez à votre enfant un profond réconfort : pouvoir s’identifier à ce personnage attachant, étrange, surprenant, qui lui ressemble à maints égards. Ce conte vous délivre aussi… un message. Vous qui êtes stupéfaits par ses extraordinaires capacités, sa rapidité d’apprentissage, vous pouvez également vous sentir inquiets, déroutés face à ce petit être hypersensible, trop souvent en proie à des angoisses existentielles : cycle de la vie/mort ? Obsession de l’heure ? Nombreux rituels ? Des rapports conflictuels face à l’alimentation… à l’autonomie gestuelle… les sports ? De drôles de peurs qui le bloquent : le cauchemar de la piscine… sa tête mouillée… le vélo… ses mains poisseuses ? Des Petits Riens Grands Chagrins. Il attend constamment de vous une démarche aimante, valorisante, rassurante. Vous saurez adoucir ses angoisses secrètes et dynamiser ses nombreuses aptitudes. Votre amour, généreusement dispensé, vital pour l’équilibre et l’épanouissement de tout enfant, se teintera de compréhension même devant l’incompréhensible, d’infinie patience et d’une perpétuelle attitude apaisante. Vous verrez alors, avec un bonheur sans limite, votre enfant s’ouvrir et sourire au monde. Je vous souhaite une très agréable balade au Pays du Vermeil. KATIA P. |
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Histoire
d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Luis Sepúlveda éditions Métailié (collection Suites), 117 pages, 5 euros. |
Un conte à l’image de la vie Luis Sepúlveda est l’un des plus grands auteurs chiliens. Il n’avait jamais écrit à destination de la jeunesse jusqu’à ce livre, paru en France en 1997 (prix Sorcière du Salon du Livre de Montreuil) et réédité au format poche début 2004. C’est une histoire belle et dure à la fois, un conte où ne manquent ni le merveilleux, ni l’éloge de qualités telles la fraternité et la persévérance. Une mouette engluée de pétrole vient s’abattre à Hambourg, sur un balcon où se prélasse un chat « grand noir et gros ». Elle réunit ses ultimes forces pour pondre un œuf, fait promettre au matou d’élever son enfant et de lui enseigner à voler. Zorbas engage sa parole, mais comment faire ? Alors, il appelle à la rescousse ses amis du port, Jesaitout le lettré qui cherche dans les encyclopédies comment couver un œuf, Secrétario qui chipe des sardines pour nourrir l’oiselle affamée, Vent-debout le vieux loup de mer qui raconte de si belles histoires d’oiseaux dans la tempête… Nous croiserons aussi un singe très mal élevé, un humain à qui l’on peut faire confiance parce qu’il est poète, le tout mené avec drôlerie et tendresse. Afortunada la jeune mouette comprendra au fil des épreuves « le plus important : […] Seul vole celui qui ose le faire. » Il n’est pas interdit aux adultes d’avoir les yeux un peu trop brillants en refermant le livre. Léa Desmots |
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Monelle et les
Autres Geneviève Brisac Broché - 94 pages (31/03/2002) coll.Neuf – Ecole des Loisirs 7,5 € |
Présentation de l'éditeur Monelle a un prénom original, un an d'avance, dix centimètres de plus que la moyenne, pas d'amies dans sa classe de cinquième du collège Kortchak, une passion folle pour le latin et ses merveilles étymologiques, des chagrins violents et sincères quand elle voit des fautes d'orthographe. Evidemment, les autres la traitent de fayote. Alors Monelle a l'impression de se trouver au milieu d'un désert empoisonné d'un rayon d'environ un mètre. La solitude de la fille intelligente et sensible. Une solitude invivable. Comme Monelle est sensible, elle a besoin des autres et envie d'être aimée. Comme elle est intelligente, elle trouve une solution : se transformer en cancre volontaire. Faire rire. Etre normale. Au début, c'est plutôt un succès. Mais tout se complique avec l'arrivée d'Ondine, une nouvelle qui vient des Indes et dont le grand-père a bien connu le fils de Rudyard Kipling. Ondine donne envie à Monelle de faire de grands projets culturels et amicaux : un club et un journal. Et, bien sûr, les ennuis recommencent. Voir le site http://www.pouletfrites.com/LIVRE-MONELLE.htm |
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Petites
histoires de mots Géraldine Faes et Ronan Badel Flammarion, 10 € |
Ou les aventures étonnantes de 100
mots courants : non, « cocktail » n’évoque
pas la queue du coq par ses couleurs bigarrées, mais bien un cheval
de course un peu « trafiqué » ; l’@ n’a
pas une agaçante origine anglo-saxonne, mais nous vient des bons moines
du Moyen Âge ; oh ! On va même nous expliquer que complimenter
une dame sur son « cul » était autrefois très
correct ! Ce petit livre (souple et bien relié) est une mine d’anecdotes, de quoi « coller » bien des adultes. Très abondamment et gaiement illustré, il est à butiner au hasard des pages (les mots sont classés par thèmes, par exemple l’alimentation, mais complétés par un index alphabétique), même si d’autres mots sont plus connus (sandwich, poubelle…) des « grands ». L.D. |
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La vie des mots,
l’ami des veaux Joël Martin, « contrepoète », et Rémy Le Goistre, illustrateur. Albin Michel, 10,90 € |
Paru en 1994 puis réédité en 2002,
un album qui fait jubiler nos eip – ils se le prêtent sans se
lasser – : des « contrepèteries pour tous »
par le chroniqueur de « L’album de la comtesse »
au Canard enchaîné. Ne pas confondre un gros lard ignare et un grognard hilare… ni des ballons douteux et des tas de boulons ! Sans oublier cette maxime à méditer gravement : Quand ça pollue, ça pue, l’eau. 28 pages, et encore « délayées » par des illustrations parfois un rien trop importantes, mais le résultat est vraiment ludique et à se réciter en famille… avant d’en inventer d’autres ensemble. L.D. |
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La famille s’agrandit
: après Cosinus pour les curieux des maths et des sciences,
Arkéo junior qui explore le passé et Le Petit Léonard
voué aux arts, les éditions Faton lancent en octobre 2003
un quatrième mensuel : Virgule. Destiné aux 10/15 ans,
ce « magazine de français et de littérature »
est un régal. Curieux, impertinent, varié, il pourrait bien
réconcilier quelques têtes blondes avec leur langue. Dans le
premier numéro, par exemple, un poème de Queneau, une énigme
portant sur la ponctuation d’après Le Filou anglais,
un dossier sur les interjections, truffé de jeux, des devinettes étymologiques…
Sans oublier la délicieuse idée de Société Protectrice
des Mots : elle en propose un par mois, « délaissé,
maltraité ou en voie de disparition ». Le lecteur peut renvoyer
un coupon d’adoption où il s’engage à l’utiliser
au moins une fois par mois pendant six mois et à ne pas l’oublier.
Molière est le premier « Portrait », suivi en
novembre par… les Pieds Nickelés. Le magazine se clôt par
une bande dessinée à épisodes (Ubu roi, pour
commencer). C’est vraiment excellent. L.D. |
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Tes questions
sur les sciences Collectif Bayard jeunesse, 104 p., 13,90 €. |
Les lecteurs du magazine Astrapi connaissent bien le docteur
Loufok et le professeur Zak ; voici que leurs interventions sont reprises
dans un ouvrage astucieusement agencé en répertoire. C’est
aussi drôle qu’instructif : à chaque question posée
(pourquoi la mer est-elle bleue, pourquoi fait-il noir quand il n’y
a pas de lumière, comment les odeurs se répandent-elles…)
correspond la « réponse idiote » du Dr Loufok
« pour jeter sur le monde un œil fantastique »,
puis la « réponse exacte » du Pr Zak « pour
ne pas grandir sans savoir », suivie pour les curieux ou les grands
des « plus du Pr Zak (il ne veut plus s’arrêter) ». Exemple, pourquoi le soleil devient rouge quand il se couche : Loufok prétend que c’est de fatigue (et encore, là, il est sobre, parfois ses idées sont délirantes), Zak en deux croquis et quelques lignes donne la vraie explication, puis dans ses « plus » aborde l’énergie renouvelable, la photosynthèse, le devenir du soleil… 26 questions sont ainsi passées en revue, avec les illustrations toutes gaies de Monike Czarnechi. On regrette qu’il n’y en ait pas davantage… Léa Desmots |
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Comment je
suis devenu stupide. Roman Martin Page Éditions J'ai lu N° 6322, 125 p. 4 €. |
Comment je suis devenu stupide....
ou, pourrait-on sous-titrer, la solitude de l'intelligence. |
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Roman Franck Pavloff Édts. Cheyne 11 p. 1 € |
Un euro et une douzaine de pages... Une description du totalitarisme par un auteur franco-bulgare qui a renoncé à ses droits (ainsi que l'éditeur) afin de permettre une large diffusion de cet ouvrage pour que ce fléau ne reste pas anodin ! Le commentaire : Livre d’utilité publique |
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Le racisme
expliqué à ma fille. |
Mot de l'auteur : Commentaire : Leçon de choses |
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La grammaire est une chanson
douce. Erik Orsenna Stock 12 € |
« Elle était là, immobile sur son lit, la petite
phrase bien connue, trop connue : Je t'aime. Tout le monde dit et répète « Je t'aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. » |
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La culture française
à la dérive. Gérard Blua Édt : Autres Temps 15 €. |
Ceux qui n’ont jamais goûté le foie gras
n’ont pas la sensation d’en manquer. Il en est de même
pour les multiples plaisirs recélés par toute notre histoire,
contée et commentée au fil du temps par les livres, par tous
les écrits. Par quel égoïsme incompréhensible
certains enseignants, de trop nombreux parents, nos médias omniprésents,
privent-ils nos enfants de ces joies ? |