INFORMATION AUX PARENTS CONCERNANT LES BILANS PSYCHOLOGIQUES
par Marie-Hélène SCHEIBLING
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE à TOULON
Pour répondre
à de trop nombreuses questions de parents concernant les différentes
terminologies des bilans psychologiques, les conditions de passations,
le choix des tests et des épreuves, les tarifs
Je réponds à partir des méthodes de travail comme
elles mont été enseignées dans les universités
de Strasbourg et dAix-en-Provence et qui constituent ma pratique
en libéral.
Méthodes de passation que jai eu loccasion de reprendre
avec les ECPA (Édition du Centre de Psychologie Appliquée à
Paris des tests WECHSLER) lors de ma participation à la réédition
de la WAIS-III sortie en avril 2000 et supervisée par Jacques GREGOIRE.
Un bilan psychologique nest pas un acte anodin, il ne se pratique
pas à la légère.
Il nécessite de la part du psychologue une discipline rigoureuse
des conditions de passation et une capacité dobservation
qui implique une vigilance constante.
Il implique une attitude daffiliation avec lenfant et de respect
envers cet enfant pour quil se sente à laise et en
confiance. Parce quun bilan engage lenfant dans lintimité
de sa personne, dans son orientation scolaire, dans son avenir. Il aura
des répercussions au niveau de ses relations avec son entourage,
les résultats du bilan pouvant modifier totalement ou en partie
limage que ses parents et ses enseignants ont de lui.
QUEST-CE QUUN
BILAN PSYCHOLOGIQUE ?
QUE DOIT-ON EN ATTENDRE ?
Cest un bilan complet, il est censé cerner lensemble
du fonctionnement de lenfant, autant intellectuel quaffectif,
il est constitué de deux grandes parties :
- Un bilan cognitif
- Un bilan de personnalité.
Son coût varie environ entre 300 et 400 euros environ (à
Paris par ex.). Chacun de ces bilans seffectue à des moments
différents.
I - UN BILAN DIT « COGNITIF »
Cest un " demi-bilan ", il est censé évaluer
le fonctionnement intellectuel de la personne, mais il doit toujours inclure
un entretien et une petite épreuve de personnalité, un dessin
le plus souvent . Coût 150 à 180 euros.
Les différentes étapes :
1- AU TÉLÉPHONE :
Qui demande quoi et pourquoi ?
Si la demande napparaît pas claire ou justifiée, elle
doit être explorée en entretien avant dengager lenfant
dans un bilan lourd pas forcément nécessaire.
2 - UN ENTRETIEN AVEC LENFANT ET SES PARENTS
Durée 1/2 heure à une heure environ.
Pour repérer ce que lenfant sait du bilan, ce quil
en attend lui-même.
Pour entendre le motif de la demande des parents à la fois explicite
et implicite.
Pour entendre lattitude et les relations de lenfant dans tous
ses lieux de vie, connaître sa manière de travailler, son
goût pour le travail, ses résultats scolaires, ce quils
représentent pour lui.
Pour entendre toute son histoire, les moments importants de son développement,
les événements particuliers, comment il les a vécus
et ce quil en dit maintenant.
3 - UN ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC LENFANT
Durée 10 minutes.
Pour établir une relation individuelle de confiance avant le test,
pour quil puisse exprimer ce quil na pu dire devant
ses parents.
Pour lui expliquer le déroulement des épreuves et ce quon
attend de lui lors de ces épreuves.
4 - LA PASSATION
a - Choix des tests WECHSLER en fonction de lâge.
Ces tests sont réédités tous les 10 ans environ.
Seule cette série de 3 tests donne les QI fiables
- WPPSI édité en 1995. Il couvre la période de
3 à 7 ans 3 mois. Durée 2 heures. Il comprend 10 épreuves
(5 pour le QIV et 5 pour le QIP) et 2 épreuves optionnelles.
- WISC-III édité en 1996. Il couvre la période
de 6 à 16 ans 11 mois. Durée 2 heures. Il comprend 10
épreuves (5 pour le QIV et 5 pour le QIP) et 3 optionnelles dont
une entre dans le calcul dun indice. Outre les QI ce test donne
trois indices.
- WAIS-III édité en avril 2000. De 16 à 89 ans.
Durée 2 heures Il comprend 11 épreuves (6 verbales et
5 performances) et 3 épreuves optionnelles qui entrent dans le
calcul de quatre indices : Compréhension Verbale, Organisation
Perceptive, Mémoire de Travail, Vitesse de Travail.
b - Le déroulement de la passation
Le test na de sens que sil sest déroulé
dans les meilleures conditions. Il seffectue de préférence
le matin. Pour les enfants très jeunes il se déroule en
deux temps si lenfant présente des signes de fatigue, de
toute façon il nécessite une pause au milieu. Une consigne
est annoncée avant chaque épreuve, il est précisé
si lépreuve est chronométrée ou non. Aucune
réponse et aucune évaluation des réponses ne sont
données pour éviter tout effet stimulant ou inhibant
5 - UNE ÉPREUVE DE PERSONNALITÉ OU UN DESSIN
(Test du bonhomme, du dessin de famille, de larbre
), durée
10 à 15 minutes.
6- UNE RESTITUTION ÉCRITE DÉTAILLÉE, VERBALISÉE
A LENFANT ET AUX PARENTS
(Durée de lentretien 1 heure).
[Travail du psychologue : dépouillage des données chiffrées,
interprétation et analyse détaillée de ces données.
Durée denviron 8 heures.]
Le compte rendu écrit (2 à 4 pages) sappuie sur la
feuille récapitulative de toutes les données chiffrées
et tableaux. Il part de lanalyse statistique globale des résultats
pour aller progressivement vers lanalyse détaillée
qui va à un moment donné sarticuler à des éléments
dobservation fine du comportement lors de la passation, à
des éléments de la réalité scolaire, à
des aspects de la personnalité recueillis lors des entretiens,
des dessins, de lobservation.
LES DIFFÉRENTE ÉTAPES DU COMPTE RENDU.
a - Les résultats chiffrés de lensemble des épreuves
comparés aux normes de la population de son âge :
* Les QI :
Un QIT = QI Total, cest lefficience intellectuelle générale,
elle se divise en deux grands modes de fonctionnement :
Un QIV = QI verbal, cest lefficience verbale,
Un QIP = QI performance, c'est lefficience pratique, logique,
spatio-temporelle.
* Les Indices : Compréhension Verbale, Organisation Perceptive,
Vitesse de Traitement de linformation, Mémoire de travail.
Ces indices (ou facteurs) sont des processus cognitifs sous-jacents
aux processus verbaux et performance.
* Les aptitudes : le détail des aptitudes constitutif des processus.
*Les épreuves optionnelles : elles sont facultatives, tous les
psychologues ne les font pas passer parce quelles nentrent
pas dans les calculs du QIT, du QIV, du QIP, mais elles se révèlent
très intéressantes pour affiner le fonctionnement cognitif.
b - Les résultats comparés des épreuves verbales
et performance pour voir sil y a des écarts significatifs
entre ses deux modes de pensée, on parle alors de dysharmonie
ou de dyssynchronie.
c - La confrontation des résultats de chacune des épreuves
à la moyenne, ou aux moyennes verbales et performances de
lenfant pour repérer des décalages entre ces deux
aspects de son intelligence. Chaque déviation significative nécessite
une interprétation des résultats.
d - Les résultats comparés des indices factoriels
(QI supplémentaires) pour repérer les décalages
significatifs et les interpréter.
e - Le schéma danalyse :le recoupement de toutes
les aptitudes entre elles. Il sert de vérification des analyses
ultérieures, il repère les points forts, moyens ou faibles.
f - Synthèse et perspective d'avenir: le psychologue propose
un au-delà du bilan qui peut être : un test complémentaire
pour affiner le bilan (épreuve de représentation spatiale,
de maturité scolaire, de créativité, de personnalité,
) un passage anticipé, une remédiation scolaire,
un suivi thérapeutique individuel ou familial, une orientation
vers un autre spécialiste
Tous ces aspects nécessitent
un dialogue avec lenfant et les parents, éventuellement
un dialogue avec lécole sur la demande des parents.
III - UN BILAN DIT « DE
PERSONNALITE »
Cest «un demi-bilan », il est censé évaluer
les processus affectifs sous-jacents de la personnalité.Il comprend
un test projectif adapté à lâge de lenfant
(Patte-noire, CAT, Fables de DUSS, test du village, D 10, TAT, Rorschach
)
auquel sajoute toujours au minimum un test de dessin, ou une autre
épreuve plus courte.
Coût 150 à 200 euros.
1 - UN ENTRETIEN AVEC LENFANT ET SES PARENTS, OU AVEC LA FAMILLE
ENTIÈRE
Au-delà de lentretien il permet de repérer les
interactions familiales, de choisir le test. Durée une 1/2 à
3 /4 dheure environ.
2 - UN ENTRETIEN AVEC L'ENFANT SEUL
Durée 15 à 20 minutes environ.
3 - LA PASSATION
Durée 2 heures.
4 - LE COMPTE RENDU
Durée 1 heure Selon le test utilisé et selon le style conflictuel
de la personnalité, la démarche peut se présenter
différemment.
Exemple pour un test PN : Un repérage de loriginalité
des tendances, du retentissement affectif.
Une analyse par thème : au niveau oral, anal, phallique, dipien.
Une analyse au niveau de lautonomie et des identifications sexuées.
Un repérage du mode dangoisse et des mécanismes de
défense dominants. Linterprétation. La synthèse.
Exemple pour un test Rorschach : Une analyse qualitative qui sappuie
sur lanalyse quantitative (cotation chiffrée). Elle comprend
lapproche intellectuelle, affective, sociale. Lorganisation
et le fonctionnement psychique : le phénomène projectif,
langoisse et le registre conflictuel, les mécanismes de défense
articulés au conflit.
Marie-Hélène SCHEIBLING
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