ENFANTS DOUES
Ce dossier, constitué
par Christelle Mars est destiné à aider les enseignants
et les parents dans leurs interrogations et
leur recherche de solutions
Les enfants doués ne réussissent pas tous à lécole.
Beaucoup échouent, beaucoup séteignent. Beaucoup trop.
Ils sont différents des autres, et lécole naime
pas les différences.
On parle dEnfant Intellectuellement Précoce ou EIP, denfant
doué ou surdoué, parfois hautement surdoué, HQI ou
enfant à haut potentiel.
Suivant les sources, on trouve les mots : précocité intellectuelle,
douance ( pour les canadiens ), surdouement.
Personnellement, la définition qui me convient le mieux est : Enfant
à QI Elevé. Mais jutilise généralement
les termes " précoce " et " EIP " , ce sont
ceux que jai rencontré le plus souvent dans mes recherches
dinformations.
Cest le calcul du QI ( quotient intellectuel ) qui permet de faire
la différence entre lenfant précoce et lenfant
non-précoce.
On considère que la précocité d'un enfant le rend
véritablement différent des autres à partir d'un
niveau de QI de 125, ce qui correspond approximativement à 5 %
de la population. Il faut en déduire que les problèmes liés
à cette précocité touchent beaucoup d'enfants (1
à 2 par classe en moyenne) et ne sont nullement exceptionnels.
Les QI>132 représente 2% de la population, cest à
dire 1 enfant sur 50.
On parle de haut QI ( HQI ) à partir de 145. Cest beaucoup
plus rare, mais 0,13 % des enfants sont quand même dans ce cas (donc
un peu plus d'un sur 1000). Certaines personnes nacceptent de parler
denfants surdoués quà partir de ce seuil.
Les enfants précoces existent dans tous les milieux sociaux.
Il y en a dans toutes les écoles, y compris dans les écoles
de niveau faible ou classées ZEP.
A Intelligents mais en échec scolaire
: pourquoi ?
On sait que beaucoup denfants précoces sont en échec
scolaire.
Je nai pas pu trouver de chiffres précis à ce sujet,
mais cest une certitude pour les spécialistes du surdouement.
On parle d1/3 en échec, 1/3 avec une réussite moyenne
et 1/3 avec une réussite à la hauteur du potentiel.
Plusieurs cas de figure pour expliquer léchec :
- Lenfant nest pas détecté, il sennuie
en classe, il rêve ou il sagite, il décroche
- Lenfant est détecté mais lécole ne
lui offre pas ce dont il a besoin pour sadapter
- Détecté ou pas, dautres facteurs peuvent intervenir
: dyslexie ou autres troubles dorigine sensorielle, hyperactivité
( réelle, non liée à lennui ), troubles affectifs
Détecter les enfants précoces et aménager leur scolarité
devrait faire partie de notre travail denseignants.
Sinformer est la première étape.
Malheureusement, ce sujet ne fait pas partie de la formation dispensée
dans les IUFM.
NB : Dans quelques IUFM, une sensibilisation à cette caractéristique
commence à être faite. Par ailleurs le Ministre de l'Education
a demandé à ce qu'une formation soit dispensée dans
tous les IUFM.
Ce sujet provoque souvent des réactions épidermiques du
style :
- " Les surdoués ? Cest une mode, un fantasme des parents
ou des médias "
- " Peut-être que ça existe, mais je nen ai jamais
eu dans ma classe "
- " Sil est intelligent, il sen sortira toujours "
- " On a déjà assez de problèmes avec les enfants
en difficulté "
Les enfants doués ont besoin daide pour réussir à
lécole.
Il faut tenir compte de leur particularité, sans oublier par ailleurs
que ce sont des enfants ( presque ) comme les autres. Ils nont pas
une grosse tête ou des antennes, ils ne sont pas infaillibles :
on ne les repère pas facilement.Un QI élevé reflètent
une intelligence particulière, un mode de fonctionnement différent,
des besoins particuliers.
" Ses ailes de géant l"empêchent de marcher "
Beaudelaire.
B Détection
1 - les tests
Seul un test de QI effectué par un psychologue compétent
et au courant de cette particularité permet de trancher.
Les résultats scolaires et le comportement en classe ne sont que
des indicateurs, pas toujours fiables.
Quest-ce que le QI ?
Le QI est le résultat obtenu lors du passage de tests psychométriques
chez un psychologue. Il mesure le niveau de performance atteint par l'enfant
(ou l'adulte) testé par rapport à celui obtenu par l'ensemble
d'une population au même test. Il permet donc de situer les personnes
de part et d'autre d'une moyenne. La population se répartit de
manière égale des deux côtés de cette moyenne
(située à 100), selon une courbe en cloche. Cela veut dire
que plus on va vers les extrêmes, moins la population est importante.Les
échelles de Wechsler sont actuellement les plus connues et les
plus utilisées, à cause de leur éventail de mesure
et de leur fiabilité. Elles se composent de trois tests :
Le WPPSI-R (Wechsler Primary Period Scale for Children) de 3 à
6 ans.
Le WISC III (Wechsler Intelligency Scale for Children) de 6 à
17 ans.
Le WAIS-R (Wechsler Adult Intelligency Scale) pour les adultes.
2 - les questionnaires didentification
On peut trouver sur Internet différents tableaux ou questionnaires
permettant de faciliter lidentification des EIP.
Jai choisi celui-là qui me semble utile pour les enseignants
qui confondent souvent enfant scolaire et enfant précoce
sachant que certains enfants précoces peuvent aussi être
très scolaires !
TABLEAU COMPARATIF
Enfant Scolaire
|
Enfant Précoce
|
Connaît les réponses |
Pose les questions |
Est intéressé |
Est très curieux |
Est attentif |
S'implique mentalement, physiquement |
A de bonnes idées |
A des idées folles |
Travaille dur |
Batifole mais a de bons tests |
Répond aux questions |
Discute les détails, élabore |
Fait partie du groupe de tête |
Est en avance du groupe |
Ecoute avec intérêt |
Fait montre d'opinions affirmées |
Apprend facilement |
Sait déjà |
6/8 répétitions pour maîtriser |
1 / 2 répétitions suffisent |
Comprend les idées |
Conçoit des abstractions |
Aime ses pairs |
Préfère les adultes |
Comprend le sens |
Tire des conclusions |
Termine ses devoirs |
Prend l'initiative de projets |
Est réceptif |
Est intense |
Copie convenablement |
Crée du nouveau |
Aime l'école |
Aime apprendre |
Absorbe l'information |
Manipule l'information |
Est technique |
Est inventeur |
Mémorise bien |
Devine vite |
Apprécie les présentations séquentielles
directes |
Se complaît dans la complexité |
Est vif, éveillé(e) |
Est un observateur astucieux |
Est heureux d'apprendre |
Est hautement critique de lui-même |
Tableau publié par Janice Szabos dans le magazine américain
Challenge Magazine
Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être
différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement
seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même
enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats
légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement
moyens.
NB : Ce décalage entre le développement intellectuel de
l'enfant et son développement affectif ou social a été
mis en évidence par Jean-Charles Terrassier
et porte le nom de Syndrome de dyssynchronie
Un enfant peut avoir un QI élevé et ne pas correspondre
à ce tableau, bien entendu.
Le désir de sintégrer, de ne pas avoir dennui,
la peur dêtre rejeté poussent beaucoup denfants
à étouffer ou dissimuler leurs capacités.
C- Intégrer un enfant doué dans une
classe ordinaire
Lenfant a été testé : aucun doute, il est précoce.
Parents et enseignants voient dun autre il son comportement.
Quelques lectures permettent de mieux comprendre cet enfant : Jean-Charles
Terrassier et Arielle Adda sont
les auteurs incontournables.
1- Les sauts de classe
La maturité affective de lenfant correspond généralement
à son âge, il va donc se trouver en décalage avec
les autres sil saute plusieurs classes. Mais sil reste dans
sa classe dâge, cest son développement intellectuel
qui va souffrir.
Un unique saut de classe est assez facile à gérer. La décision
à prendre est plus difficile pour les autres sauts.
Selon Arielle Adda, le risque de manque
de bases ( que lenfant aurait du apprendre dans sa classe dorigine
) ne se pose pas : il suffira de les lui apprendre une fois pour quil
les retienne.
Pour la première fois de sa vie, lenfant ne sennuie
plus. Contrairement à lenfant non-précoce mais poussé
par ses parents, la difficulté va aider lenfant précoce
à sépanouir.
2- Pour un saut de classe réussi
Il faut expliquer à lenfant pourquoi on accélère
sa scolarité, il faut réussir à trouver des mots
pour lui faire comprendre en quoi il est différent des autres
sans lui donner la « grosse tête ».
Il est nécessaire aussi de donner quelques explications aux autres
enfants : ceux de sa classe dâge, quil quitte, ceux
de sa nouvelle classe.
Le graphisme et plus tard lécriture sont très souvent
problématiques, particulièrement chez les garçons.
Il est utile dadapter la quantité des écrits proposés
et de ne pas sanctionner les réponses justes à cause de
lécriture et de la présentation.
On ne peut pas non plus tout accepter, mais il faut donner à lenfant
le temps dapprendre à rédiger proprement, justifier
ses résultats, ranger sa trousse et son bureau.
Quelques recommandations pour une pédagogie différenciée
adaptée aux enfants précoces :
- Mettre à disposition une large gamme de matériel
- Organiser des centres dactivités pour les projets personnels
des enfants
- Offrir des activités attractives pour les enfants qui ont finit
plus rapidement leur travail
- Incorporer la pensée créative dans la production décrits,
la résolution de problèmes, lart plastique
- Evaluer individuellement et donner des moyens dauto-évaluation
Sinformer
A Les livres
Le guide pratique de l'enfant surdoué - Jean-Charles
Terrassier et Philippe Gouillou
Éditions ESF
Incontournable ! C'est le guide de référence, écrit
par Jean-Charles Terrassier, psychologue spécialiste reconnu de
la précocité et Philippe Gouillou. Si vous n'en achetez
qu'un, ce sera celui-là. Il répond de manière détaillée
à l'ensemble des questions que vous pouvez vous poser sur les spécificités
des enfants précoces.
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante
- Jean-Charles Terrassier
Éditions ESF
Aussi écrit par Jean-Charles Terrassier. Il aborde surtout la problématique
du QI et une large part de l'ouvrage est consacrée au problème
de l'éducation de l'enfant précoce, que ce soit à
l'école ou à la maison, par les enseignants ou par les parents.
Et s'il était surdoué ? - Sandrine
Gérin - Éditions Marabout
Comme tous les guides Marabout, celui-ci va à l'essentiel, sans
développements superflus, mais aussi sans approfondir les choses.
Il constitue cependant une bonne base à petit prix pour informer
votre entourage sur les différents aspects de la précocité.
Il consacre également une large part à l'aspect "scolarité".
A distribuer autour de soi.
Le livre de l'enfant doué - Arielle
Adda - Éditions Solar
Arielle Adda aborde le thème d'une manière plus vivante
et sensible. Forte de 30 années d'expérience en psychologie
de l'enfance, elle s'appuie sur son vécu pour dresser un tableau
très "humain" de la problématique des enfants
précoces.
La précocité intellectuelle : de la mythologie à
la génétique - Jean-Claude Grubar,
Michel Duyme, Sophie Cote - Mardaga
Plus technique, ce livre vous permettra d'aller plus loin. Destiné
autant aux parents qu'aux enseignants, médecins et psychologues,
il aborde moins le quotidien de la précocité que des aspects
plus scientifiques allant de la mythologie à la génétique.
Il tente également de dégager des considérations
psychopédagogiques concrètes en vue de l'intégration
des enfants précoces dans le système scolaire.
Doué, surdoué, précocité - Sophie
Cote Albin Michel. Vient de sortir. A mon avis, il napporte
vraiment rien de nouveau.
B Les sites et listes de discussion sur Internet
Beaucoup de sites sur ce thème sur internet. Certains sites proposent
des listes de discussion, plus ou moins actives, souvent très intéressantes.
ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement
Précoces : Fédération des associations régionales.
Site : http://www.anpeip.org un forum
est accessible sur le site.
AFEP : Association Française pour les Enfants Précoces.
Site http://www.afep.asso.fr
DOUANCE : Un site de documentation spécialisée, très
détaillé http://www.douance.org
Une liste de discussion est accessible sur le site.
Attention, ce site est très controversé, et pour de bonnes
raisons. A voir quand même pour se faire une opinion.
TUSSIER : Site d'information sur les dérives sectaires http://www.multimania.com/tussier/sciento.htm
SURDOUE-NET : Un récapitulatif des listes et sites relatif
à la douance http://www.surdoue.net/webf.php
SOS DOUANCE : Discussion : Hyperactivité, Dyslexie et Précocité
http://fr.groups.yahoo.com/group/le_groupe_sos_douance
Hyperactivité et dyslexie : http://fr.groups.yahoo.com/group/dyslexie
Hyperactivité : http://users.pandora.be/scarlett
Site personnel sur la douance : http://site.ifrance.com/sosdouance
de Pascale
ALREP : Associations de Loisirs, de Rencontre et d'Education pour
les enfants et adolescents EIP. http://www.alrep.org
Mon préféré :
LECTURES, jeux, musiques, théâtre : Une sélection
d'ouvrages particulièrement choisis pour enfants et adolescents
EIP, concernant : Lectures, jeux, musique, théâtre et bien
d'autres choses encore. Merci à Josiane Laval
de toute cette information http://www.ifrance.com/eiplire
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