EEIP : La liste de discussion est hébergée par Yahoo et se trouve à l'adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/eeip
Le site et la liste de dialogue sur l'éducation des enfants intellectuellement précoces

Adhérez aux Associations
Sans votre participation, vos problèmes et ceux de vos enfants ne seront pas pris en compte par le système éducatif : Pensez à vos enfants
Cliquez pour vous inscrire à la liste EEIP

La Netiquette

RETOUR ACCUEIL

Les règles du savoir-vivre sur Internet

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont quelques règles qui sont convenues entre tous les internautes et qui permettent de rendre les échanges de courrier plus agréables à lire et plus simples à écrire.
Vous pouvez lire ici les conventions officielles de la netiquette, intégrales et donc très détaillées, traduites par l’excellent Jean Pierre Kuypers de l’université de Louvain (Belgique) :
http://perso.uclouvain.be/jean-pierre.kuypers/Netiquette/rfc1855.fr.html

En voici un résumé :

- Lorsque vous écrivez un courrier, autant que possible, n’employez que du “texte pur”, à l’exclusion de tout autre embellissement comme de changer la police, souligner, mettre en gras, mettre en couleur, etc. Ainsi, vos messages seront plus légers, plus rapides à lire et aussi et surtout pourront être lus sans difficulté quel que soit l’ordinateur ou le logiciel que vos interlocuteurs utilisent. Il existe traditionnellement des conventions d’écriture : Pour mettre un mot en gras, on l’encadre d’étoiles ainsi : *mots en gras* Pour le souligner, on l’encadre de tirets bas, ainsi : _mots soulignés_

- Lorsque vous répondez à un courrier, évitez de citer l’intégralité du texte original, contentez-vous de reprendre les passages significatifs auxquels vous répondez. Mettre en tête « Je suis du même avis » et laisser derrière deux pages de message est une très mauvaise idée. Pensez à ceux qui payent leurs communications et qui ne souhaitent pas consommer leur argent pour recevoir ce qu’ils ont déjà lu.

- Toujours lorsque vous répondez, citez le nom de l’interlocuteur auquel vous répondez, il sera ainsi plus facile de suivre le fil des échanges et de savoir si ce message s’adresse à vous en particulier ou non.

- Signez vos messages.

- Si vous deviez vous trouver en désaccord avec une personne, faites-lui vos réponses par courrier direct (hors liste) plutôt que de continuer à envoyer des messages à la liste. Si vous débattez d'un point pour lequel le groupe peut avoir un intérêt, vous pouvez résumer plus tard pour tous.

- Ne demandez pas d’accusé de réception (notification)

- Quoi qu’il arrive, soyez courtois.

Et maintenant, profitez bien de ce remarquable outil de communication :-)