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La Netiquette
Les règles du savoir-vivre sur Internet
Quest-ce que cest ? Ce sont quelques règles qui sont convenues entre tous les internautes et qui permettent de rendre les échanges de courrier plus agréables à lire et plus simples à écrire. En voici un résumé : - Lorsque vous écrivez un courrier, autant que possible, n’employez que du “texte pur”, à l’exclusion de tout autre embellissement comme de changer la police, souligner, mettre en gras, mettre en couleur, etc. Ainsi, vos messages seront plus légers, plus rapides à lire et aussi et surtout pourront être lus sans difficulté quel que soit l’ordinateur ou le logiciel que vos interlocuteurs utilisent. Il existe traditionnellement des conventions d’écriture : Pour mettre un mot en gras, on l’encadre d’étoiles ainsi : *mots en gras* Pour le souligner, on l’encadre de tirets bas, ainsi : _mots soulignés_ - Lorsque vous répondez à un courrier, évitez de citer l’intégralité du texte original, contentez-vous de reprendre les passages significatifs auxquels vous répondez. Mettre en tête « Je suis du même avis » et laisser derrière deux pages de message est une très mauvaise idée. Pensez à ceux qui payent leurs communications et qui ne souhaitent pas consommer leur argent pour recevoir ce qu’ils ont déjà lu. - Toujours lorsque vous répondez, citez le nom de l’interlocuteur auquel vous répondez, il sera ainsi plus facile de suivre le fil des échanges et de savoir si ce message s’adresse à vous en particulier ou non. - Signez vos messages. - Si vous deviez vous trouver en désaccord avec une personne, faites-lui vos réponses par courrier direct (hors liste) plutôt que de continuer à envoyer des messages à la liste. Si vous débattez d'un point pour lequel le groupe peut avoir un intérêt, vous pouvez résumer plus tard pour tous. - Ne demandez pas d’accusé de réception (notification) - Quoi qu’il arrive, soyez courtois. Et maintenant, profitez bien de ce remarquable outil de communication :-) |