I
- Les missions des psychologues scolaires et leur mise en uvre
L'analyse des processus d'apprentissage
éclaire la démarche pédagogique.
De ce fait, l'étude des difficultés éprouvées
par les élèves, dans l'appropriation des connaissances
et des savoir-faire, ainsi que dans le respect des exigences de la scolarité,
fournit aux maîtres et aux familles des indications précieuses
sur les stratégies à adopter pour favoriser l'éducation
des enfants.
Les actions du psychologue scolaire tirent leur sens de cette mise en
relation entre les processus psychologiques et les capacités
d'apprentissage des élèves. Le psychologue scolaire apporte
dans le cadre d'un travail d'équipe l'appui de ses compétences
: pour la prévention des difficultés scolaires (on se
reportera à la circulaire relative à la mise en place
et à l'organisation des réseaux d'aides spécialisées
aux élèves en difficulté, § 1.1) ; pour l'élaboration
du projet pédagogique de l'école et sa réalisation
; pour la conception, la mise en uvre et l'évaluation des
mesures d'aides individuelles ou collectives au bénéfice
des élèves en difficulté ; pour l'intégration
de jeunes handicapés. Il participe ainsi de manière spécifique
à l'évolution de l'institution scolaire, à l'intégration
scolaire et à la réussite de tous les jeunes.
1 - Les actions un faveur des
enfants en difficulté
1.1- Ces actions sont principalement conduites dans le cadre des réseaux
d'aides .
Elles comportent l'examen, l'observation et le suivi psychologiques
des élèves en liaison étroite avec les maîtres
et les familles.
Elles visent à fournir des éléments d'information
résultant de l'analyse des difficultés de l'enfant, à
proposer des formes d'aides adaptées, à favoriser leur
mise en uvre.
La diversité des cas et des situations,
celle des approches et des méthodologies impliquent pour le psychologue
le choix de ses outils et de ses démarches, compte tenu des règles
en usage dans l'exercice de sa profession.
1.2- Les examens cliniques et psychométriques
Ils sont effectués à l'école par le psychologue
scolaire à la demande des maîtres, des intervenants spécialisés
ou des familles.
Les examens individuels ne peuvent être entrepris sans l'autorisation
de ces dernières. Leurs résultats prennent place dans
l'ensemble des données qui sont examinées lorsqu'une action
éducative et pédagogique particulière, une aide
ou une orientation spécialisées sont envisagées.
Ces examens donnent lieu à la rédaction d'un document
écrit.
Lorsque les informations contenues dans ce document ou certaines seulement
d'entre elles doivent être communiquées, le psychologue
scolaire veille à ce que cette communication soit adaptée
à son destinataire.
1.3- Le " suivi " psychologique
Il consiste, pour le psychologue scolaire, à organiser des entretiens
avec les enfants concernés, et éventuellement avec leur
maître ou leurs parents.
Il a pour objet : pour ce qui concerne les adultes, de rechercher conjointement
l'ajustement des conduites et des comportements éducatifs ; pour
ce qui concerne les enfants, de favoriser l'émergence et la réalisation
du désir d'apprendre et de réussir. Dans les cas où
la mise en uvre d'une prise en charge spécialisée
paraît souhaitable, le psychologue scolaire conseille aux familles
la consultation d'un service ou d'un spécialiste extérieurs
à l'école.
2 - Participation à l'organisation,
au fonctionnement et à la vie des écoles
2.1- Participation à la mise en uvre des projets pédagogiques
Les actions du psychologue scolaire, comme celles des autres intervenants
du réseau d'aides spécialisées aux élèves
en difficulté, contribuent à l'élaboration et à
la mise en uvre des projets pédagogiques.
À cet effet, il agit, en liaison avec l'IDEN responsable du réseau
d'aides, en vue de permettre à chacun des élèves
de tirer le meilleur profit de sa scolarité, quelles que soient
ses caractéristiques personnelles et sa situation.
Compte tenu de la spécificité de sa formation et des théories
et pratiques qui fondent la psychologie, les interventions du psychologue
scolaire concernent principalement : l'évaluation de variables
psychologiques et pédagogiques : il peut s'agir d'observations
d'élèves " à risques ", du recueil d'informations
à l'aide d'épreuves standardisées, de la conception
et de la mise en uvre d'opérations d'évaluation
; l'étude de variables cliniques liées à l'efficience
scolaire des élèves et aux modalités de leur adaptation
à l'environnement scolaire pourront également donner lieu
à des observations utiles ; la participation à des activités
organisées
en faveur des élèves, des maîtres, des familles
: le psychologue pourra, par exemple, conduire avec le maître,
dans le cadre même de la classe, une collaboration en vue de résoudre
un problème précis ; il pourra également proposer
et animer des groupes de travail destinés à favoriser
l'expression des parents et des maîtres
2.2- Liaison fonctionnelle avec des organismes et instances extérieures
à l'école
Le psychologue scolaire peut être appelé à participer
aux travaux de différentes commissions et à des réunions
de concertation où sont étudiés des cas et des
situations d'élèves. Il participe alors à la prise
de décision les concernant.
La participation du psychologue scolaire aux travaux des commissions
de l'éducation spéciale peut être utile dans un
certain nombre de cas. Elle est obligatoire dans le cadre institutionnel.
Elle est facilitée par l'exigence du secret partagé.
Lorsque le psychologue scolaire n'est pas effectivement présent,
il est tenu d'éclairer les travaux de la commission en lui communiquant
par écrit les éléments d'information qu'il juge
nécessaires.
La participation du psychologue scolaire aux travaux organisés
par des institutions relevant du ministère de la solidarité,
de la santé et de la protection sociale,
du ministère de la justice et des autres départements
ministériels concernés, permet des échanges d'informations
et le suivi technique de certains cas.
Elle assure éventuellement la complémentarité des
formes d'aides apportées à l'enfant et favorise son intégration
ou sa réintégration scolaires dans les meilleures conditions.
3 - Activités d'études
et de formation
À l'initiative ou avec l'accord des autorités académiques,
les psychologues scolaires peuvent participer à des études
concernant les différents aspects du fonctionnement des écoles
dans leur environnement, les aspects psychologiques, pédagogiques
et didactiques, les composantes psychologiques et psychosociologiques
de l'action éducative.
À la demande des responsables de la formation initiale et continue
des enseignants, les psychologues scolaires peuvent être appelés
à participer à des actions de formation dans les domaines
spécifiques, relevant de leurs compétences.
II - Évaluation
des actions et formation continue
Les résultats des actions
des psychologues scolaires, comme ceux de tous les personnels enseignants,
sont évalués à plusieurs niveaux :
évaluation par le psychologue de ses propres actions dans le
cadre du réseau d'aides et dans le fonctionnement des écoles
où il exerce ;
évaluation conduite par les autorités académiques
et les corps d'inspection.
L'évolution des connaissances dans les domaines de la psychologie
et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, l'émergence
de méthodologies nouvelles, la constitution de nouveaux outils
d'observation et d'analyse, appellent à l'organisation régulière
d'une formation continue destinée aux psychologues scolaires
en exercice.
Elle seule, en effet, renforce auprès des enseignants et des
usagers de l'école la crédibilité nécessaire
à un bon accomplissement des missions définies dans la
présente circulaire.
Pour le ministre et par délégation
: Le directeur des écoles, L. BALADIER
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