EEIP : La liste de discussion est hébergée par Yahoo et se trouve à l'adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/eeip
Le site et la liste de dialogue sur l'éducation des enfants intellectuellement précoces

Adhérez aux Associations
Sans votre participation, vos problèmes et ceux de vos enfants ne seront pas pris en compte par le système éducatif : Pensez à vos enfants
Cliquez pour vous inscrire à la liste EEIP

L'INFLUENCE D'UN MONDE CONSUMÉRISTE SUR L'ÉDUCATION DES ENFANTS (EIP ou NON)

Retour Liste

 


Proposition de séquence didactique : Le presse-purée

par Massimi PACIFICO

1) Description d'un presse-purée (le professeur dispose d'un modèle dans la valise pédagogique généreusement offerte par Auchan en début d'année)
Objectif : Gestion mentale et mémorisation. Le presse-purée n'est proposé à l'observation que pendant 7mn et 35 s.

2) Etude d'un texte de Parmentier sur la pomme de terre (trouvé dans l'école des lettres, une revue érudite)
Objectif : Champ lexical du tubercule.

3) Exposé d'élèves sur l'histoire de la pomme de terre, son introduction en France. Présentation de presse-purée d'époques différentes.
Objectif : Travail transversal avec le prof d'histoire.

4) Dominante orthographique. L'accord des noms composés (à commencer par presse-purée)
Objectif : Maîtrise de la catégorie du nombre, la composition en tant qu'elle permet de faire apparaître dans le cadre d'une unité lexicale des relations sémantico-syntaxiques susceptibles d'être manifestées par une unité syntaxique de plus grande dimension.

5) L'article partitif devant des noms non comptables : De la purée (vs) Des pommes de terre. Cours à dominante grammaticale.
Objectif : Prendre conscience que la purée ne se compte pas et que Flodor est la meilleure purée déshydratée sur le marché (en vente chez Auchan).

6) « Purée, i fait chaud » ( Jobard en Arabie Saoudite, Casterman) . Sens propre, sens figuré à partir de l'étude d'une bande-dessinée. « Cet homme est une patate » vs « il a traité ses patates contre le doryphore. » Travail au CDI : cherchez les expressions ou locutions figées contenant les mots : « presser », « purée », « pomme de terre ». La classe aura été préalablement divisée en trois groupes.
Objectif : Fécule figuré et fécule figurant, vers une métonymie du pataquès.

7) Atelier de conjugaison. Presser (vs) peler. Verbes du 1er groupe, particularités.
Objectif : les formes fléchies du verbe, flexion et réflexion.

8) Etude du discours explicatif à partir d'un mode d'emploi de presse-purée téléchargé sur internet. Patate.douce www auchan.com. Les connecteurs logiques.
Objectif : savoir faire des frites de façon autonome, appréhender le discours explicatif.

9) Etude du discours narratif (Germinal, édition abrégée Reader-Digest). Lecture méthodique du passage où Lantier, rescapé d’un coup de grisou, mange une bonne purée à la maison.
Objectif : fournir un alibi cuturel. Utilisez le crible tabulaire fourni en kit.

10) Visite du musée de la pomme de terre, après projection d'un film : « Le tubercule, cet inconnu. » Les élèves sont invités à prendre des notes pour renseigner une grille d'auto-évaluation qui leur permettra de dessiner convenablement le « Labyrinthe Parmentier » et de remplir la grille de mots-croisés orthographiques MacDo junior qui donne droit à un déguisement de Pomme de terre. Ainsi déguisés, les gagnants pourront entrer gratuitement tout un week-end à Euro-Disney (partenaire de Auchan et MacDo).
Objectif : augmenter ma note administrative, sinon j'aurai jamais la hors-classe.

11 ) Production d'un texte. « Vous êtes une pomme de terre cuite au fond d'une casserole et vous constatez qu'un presse-purée hostile s'apprête à s'abattre sur vous pour vous broyer . Votre vie repasse dans votre esprit comme un film. Racontez votre histoire, depuis votre naissance dans un plant jusqu'à votre chute dans l'eau bouillante. Analysez vos sentiments et vos sensations. »
Consignes : utilisez la 1ère personne du singulier pour vous exprimer. Monologue au présent. N'oubliez pas les repères spatio-temporels.
Objectif : Féculisation et focalisation : le point de vue.
Dans le cadre de la citoyenneté et de l'éducation au choix il serait bon que l'apprenant prît conscience des souffrances de la pomme de terre par le biais d'une empathie discursive (Le « je » embrayeur, à la différence du « il » anaphorique peut induire une telle empathie et il sera bon de le mettre en évidence.)

M. Pacifico, avec la collaboration de votre Supermarché Auchan « Vous n'achèterez plus votre purée au hasard ! »

Retour Liste