Proposition
de séquence didactique : Le presse-purée
par Massimi PACIFICO
1) Description d'un presse-purée
(le professeur dispose d'un modèle dans la valise pédagogique
généreusement offerte par Auchan
en début d'année)
Objectif : Gestion mentale et mémorisation. Le presse-purée
n'est proposé à l'observation que pendant 7mn et 35 s.
2) Etude d'un texte de Parmentier sur la pomme de terre (trouvé dans
l'école des lettres, une revue érudite)
Objectif : Champ lexical du tubercule.
3) Exposé d'élèves sur l'histoire de la pomme de terre,
son introduction en France. Présentation de presse-purée d'époques
différentes.
Objectif : Travail transversal avec le prof d'histoire.
4) Dominante orthographique. L'accord des noms composés (à commencer
par presse-purée)
Objectif : Maîtrise de la catégorie du nombre, la composition
en tant qu'elle permet de faire apparaître dans le cadre d'une unité
lexicale des relations sémantico-syntaxiques susceptibles d'être
manifestées par une unité syntaxique de plus grande dimension.
5) L'article partitif devant des noms non comptables : De la purée
(vs) Des pommes de terre. Cours à dominante grammaticale.
Objectif : Prendre conscience que la purée ne se compte pas
et que Flodor est la meilleure purée
déshydratée sur le marché (en vente chez Auchan).
6) « Purée, i fait chaud » ( Jobard en Arabie
Saoudite, Casterman) . Sens propre, sens figuré à partir
de l'étude d'une bande-dessinée. « Cet homme est
une patate » vs « il a traité ses patates contre
le doryphore. » Travail au CDI : cherchez les expressions ou locutions
figées contenant les mots : « presser », « purée »,
« pomme de terre ». La classe aura été
préalablement divisée en trois groupes.
Objectif : Fécule figuré et fécule figurant, vers
une métonymie du pataquès.
7) Atelier de conjugaison. Presser (vs) peler. Verbes du 1er groupe, particularités.
Objectif : les formes fléchies du verbe, flexion et réflexion.
8) Etude du discours explicatif à partir d'un mode d'emploi de presse-purée
téléchargé sur internet. Patate.douce
www auchan.com. Les connecteurs logiques.
Objectif : savoir faire des frites de façon autonome, appréhender
le discours explicatif.
9) Etude du discours narratif (Germinal, édition abrégée
Reader-Digest). Lecture méthodique du passage où Lantier, rescapé
dun coup de grisou, mange une bonne purée à la maison.
Objectif : fournir un alibi cuturel. Utilisez le crible tabulaire fourni
en kit.
10) Visite du musée de la pomme de terre, après projection d'un
film : « Le tubercule, cet inconnu. » Les élèves
sont invités à prendre des notes pour renseigner une grille
d'auto-évaluation qui leur permettra de dessiner convenablement le
« Labyrinthe Parmentier » et de remplir la grille de
mots-croisés orthographiques MacDo junior
qui donne droit à un déguisement de Pomme de terre. Ainsi déguisés,
les gagnants pourront entrer gratuitement tout un week-end à Euro-Disney
(partenaire de Auchan et MacDo).
Objectif : augmenter ma note
administrative, sinon j'aurai jamais la hors-classe.
11 ) Production d'un texte. « Vous êtes une pomme de terre
cuite au fond d'une casserole et vous constatez qu'un presse-purée
hostile s'apprête à s'abattre sur vous pour vous broyer . Votre
vie repasse dans votre esprit comme un film. Racontez votre histoire, depuis
votre naissance dans un plant jusqu'à votre chute dans l'eau bouillante.
Analysez vos sentiments et vos sensations. »
Consignes : utilisez la 1ère personne du singulier pour vous exprimer.
Monologue au présent. N'oubliez pas les repères spatio-temporels.
Objectif : Féculisation et focalisation : le point de vue.
Dans le cadre de la citoyenneté et de l'éducation au choix il
serait bon que l'apprenant prît conscience des souffrances de la pomme
de terre par le biais d'une empathie discursive (Le « je »
embrayeur, à la différence du « il » anaphorique
peut induire une telle empathie et il sera bon de le mettre en évidence.)
M. Pacifico, avec la collaboration
de votre Supermarché Auchan « Vous
n'achèterez plus votre purée au hasard ! »
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