LE WPPSI ET SES SUB TESTS
W.P.P.S.I - R = Wechsler Preschool and Primary Scale of
Intelligence
La WPPSI est composée de 12 échelles
verbales et non verbales (dites de performance), dont certaines sont empruntées
à d'autres épreuves (Binet-Simon, cubes de Kochs ou labyrinthes
de Porteus), et fournit une mesure standardisée d'une variété
d'aptitudes reflétant différents aspects de l'intelligence.
L'échelle Verbale est composée de six subtests
(dont le dernier est optionnel), cette échelle mesure les capacités
de compréhension et de verbalisation
• Information
1) items d'images : l'enfant doit désigner l'objet, parmi ceux
présentés, qui correspond à la question orale ;
2) l'enfant répond oralement à la question.
Ce subtest concerne la connaissance des faits et objets de l'environnement
; elle manifeste autant l'influence du milieu culturel que du milieu scolaire,
l'attention à la vie sociale, l'aisance verbale (pour la deuxième
partie du subtest).
• Compréhension
L'enfant doit verbaliser sa compréhension des raisons d'une action
et/ou les conséquences d'un événement, cette épreuve
fait appel au bon sens, à l'adaptation sociale. Elle reste relativement
indépendante des acquisitions scolaires. Elle montre surtout les
capacités d'adaptation pratique, d'intégration de l'éducation
parentale et des normes sociales, des valeurs du groupe. Elle n'éprouve
pas de mécanisme intellectuel proprement dit.
• Arithmétique
On évalue la compréhension de concepts quantitatifs de base
avec :
1) des items d'images (désignation de l'image présentant
les caractéristiques quantitatives évoquées oralement)
;
2) des items verbaux numériques ;
3) des items verbaux arithmétiques, dans cette troisième
partie, elle met en jeu non seulement l'adaptation scolaire, mais aussi
la capacité de représentation mentale de situation concrète
et d'opérations plus ou moins complexes.
• Vocabulaire
1) items d'images : identification orale de l'objet sur l'image présentée
;
2) items verbaux : définition de mots présentés oralement.
Cette épreuve a une forte corrélation avec le résultat
verbal et également le résultat global. Elle reste néanmoins
très dépendante du contexte scolaire et socio-culturel.
Elle met en jeu la capacité à acquérir des connaissances
et
leur Étendue générale, la facilité de verbalisation.
• Similitudes
L'enfant doit montrer qu'il comprend le concept de similitude par trois
modes différents :
1) items d'images : l'enfant doit désigner parmi des objets présentés
celui qui correspond le plus à un groupe d'images ayant un point
commun ;
2) complètement de phrases : l'enfant doit compléter une
phrase indiquant une ressemblance ou une analogie entre deux éléments
:
3) analogies verbales : il doit expliquer la ressemblance entre deux faits
ou deux objets présentés oralement.
Cette épreuve met en œuvre la capacité à généraliser,
à conceptualiser et à catégoriser. Elle est généralement
un bon indicateur des capacités intellectuelles de l'enfant.
• Phrases mémorisées
L'enfant doit répéter exactement la phrase prononcée
par l'Évaluateur. On évalue à la fois la mémoire
immédiate,
mais aussi la capacité à prononcer correctement ce qui a
Été entendu.
L'échelle de performance est composée
également composée de six subtests dont le dernier est opérationnel
• Assemblage d'objets
L'enfant doit reconstituer un puzzle coloré en temps limité.
Cette épreuve fait appel à la structuration spatiale et
à la latéralisation, mais implique en outre le schéma
corporel et l'image du corps. Le schéma corporel sous-tend la notion
de représentation schématique du corps réel, fondée
sur des données sensorielles multiples, proprioceptives et extéroceptives.
L'image du corps désigne la représentation du corps imaginaire,
dont la construction s'effectue inconsciemment à partir des émotions
et des sentiments éprouvés dans la relation physique que
l'enfant a avec son entourage, et qui se distingue toujours plus ou moins
du schéma corporel.
Il met également en jeu la motricité fine. Etant plus concret
que les Cubes de Kochs, il est sensible aux aptitudes mécaniques
ainsi qu'aux aptitudes d'anticipation et de globalisation permettant de
saisir l'ensemble de la situation au regard de parties plus ou moins significatives.
• Figures géométriques
1) t‚che de reconnaissance visuelle : l'enfant doit désigner
parmi les dessins présentés celui qui est semblable au modelé
;
2) copie de figure géométrique.
Cette épreuve fait appel aux capacités perceptivo-motrices
et grapho-motrices ; aux aptitudes à la coordination
visiomotrice et à la structuration de l'espace.
• Carrés
L'enfant doit analyser et reproduire des modèles à l'aide
de Carrés bicolores plats, en temps limité, il doit donc
analyser les formes et couleurs pour reproduire le modelé.
C'est une tâche analogue aux cubes de Kohs, mais dans un espace
à deux dimensions. Elle fait appel à la structuration spatiale,
à la latéralisation, aux capacités d'orientation.
Elle utilise a minima une aptitude motrice digitale. Elle est très
sensible à l'émotivité, notamment en raison du chronométrage.
Elle met en jeu les capacités conceptuelles d'analyse et de synthèse
de représentation mentale, d'abstraction. La recherche de la bonne
solution fait intervenir divers modes d'organisation : tâtonnements
au hasard, essais et erreurs, images directrice, schéma abstrait
; nécessitant autocritique, jugement et décision.
• Labyrinthes
L'enfant doit parcourir avec son crayon des labyrinthes de plus en plus
complexes en temps limité.
Cette épreuve fait appel aux aptitudes à coordonner la perception
de l'espace et la graphomotricité.
• Complément d'images
L'enfant doit identifier l'élément ou la partie manquants
dans des images d'objets ou d'évènements ordinaires.
Cette épreuve met en jeu les capacités de perception fine,
l'attention au détail, à ce qui manque, l'impact de la réalité
environnante. Elle fait peu appel au vocabulaire puisqu'elle peut Ítre
réussie sans que le mot juste soit toujours employé.
• Damier des animaux
L'enfant doit placer des chevilles selon un code de couleur dans des trous
situés sous une série d'images représentant des animaux,
chaque animal étant indexé à une couleur. On tient
compte de la vitesse et de la correction.
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